mercredi 13 juin 2012

Contrat agile

Jeudi et vendredi dernier, j'ai donné une formation Scrum.
Une question est revenue régulièrement : la contractualisation.

Habituellement, nous proposons dans ce cadre des contrats itératifs reconductibles : à chaque itération le client peu le reconduire avec le contenue de backlog de sprint.
Une clause de "Money for nothing" ou "Gagnant-gagnant" en français peut être également utilisé. Le client peut arrêté le contrat à chaque itération. Les fonctionnalités non réalisées sont, dans ce cas, payés à 20% :
  • Le client est content car le produit correspond à son besoin.
  • L'équipe a été payé 20% du budget restant sans rien faire.
Du coup, j'ai poussé un peu ma recherche pour mes élèves.Elle m'a  conduit sur un modèle gratuit de contrat agile au forfait que je vous laisse consulter : http://contrat-agile.org/
Ne l'ayant pas utilisé, je n'ai pas d'idée concrète sur son utilisation. Je trouve l'intention louable, et si l'occasion se présente, je pense le proposer.

Si vous avez des retours, ou un avis sur la question n'hésitez pas.

Pewem.

2 commentaires:

  1. L'équipe est contente d'être payée 20% du budget restant sans rien avoir à faire... "Contente", pas forcément car si elle n'a pas d'autre contrat à se mettre sous la dent dans l'immédiat, ça ne paiera pas leurs salaires pendant bien longtemps. Cela reste à mes yeux une indemnité classique à la rupture d'un contrat.

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  2. Au niveau des contrats, il y a pleins de clauses possibles (à faire très attention car certaines peuvent impliquer de tous rembourser depuis le début du contrat), qui font qu'il n'y a pas toujours du "classique".
    L'objectif du mode présenté est justement de laisser la possibilité au client d'arrêter. Ainsi, ne se sentant pas contraint, souvent, il va plus loin que prévu. Dans tout les cas, il est plus fréquemment satisfait ce qui est un bon vecteur pour développer l'activité de l'entreprise. Elle aura donc plus de projets possibles, et pourra donc choisir, et ne se retrouvera pas dans le cas de ne pas avoir de projets à réaliser.
    Vouloir contraindre un client n'amène rien de bon...

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