mercredi 4 juillet 2012

Quelle date doit annoncer le SCRUM product owner pour la livraison d'un nouveau produit?

Je suis tombé sur un article écrit par Sébastien Boyer :
Comment le Scrum Product Owner peut définir la date d’une livraison(release) d’un nouveau produit ?

Il pose bien cette problématique: comment alors même que le principe de SCRUM est de faire une guidance globale et en parallèle itérative, comment donner une date de sortie du produit?

Soit, nous avons un accord pour une date et dans ce cas, il y a une volonté de l'équipe d'y inclure le plus grand périmètre de fonctionnalités.
Soit il y a un accord/objectif sur un périmètre de fonctionnalités, dans ce cas la date sera celle qui permettra d'obtenir ces objectifs au plus tôt.

Tout ceci semble donc effectivement perturbant car nous n'avons pas d'engagement fort date-périmètre.

Pour ma part, je pense qu'il y a deux axes qui aident dans ce domaine.

Premier, les reviews permettent de présenter le résultat à tous.
Si le sponsor ne vient pas, il faut tout mettre en place pour lui communiquer les résultats.
S'il ne vient jamais, il y a un risque important pour le projet (un sponsor qui ne suit pas son projet ne présage rien de bon quelque soit la méthode).

Le second, est le principe d'adaptabilité de l'agilité. Il y a une tendance à avoir toujours des œillères et de ne pas vouloir utiliser les méthodes classiques. Il n'y aucune raison de ne pas faire une estimation globale du projet initial à la méthode cycle en V et de communiquer dessus, en expliquant que c'est une estimation. Celle-ci sera revue à chaque itération, et les sponsors seront informés!
Le fait de casser l'effet tunnel et la communication autour, fait qu'il y a moins de surprise au final.

En général un sponsor impliqué et informé, lorsque les échéances approchent ou le budget diminue, arrive plus facilement à faire des choix... 


La communication  est primordiale

2 commentaires:

  1. Il est certain que la communication est la clé de tout ou presque. Après, si le sponsor ne se sent pas impliqué, c'est son droit, mais il ne faut pas qu'il se plaigne en fin de projet que cela ne correspond pas à ses attentes.

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  2. C'est de la responsabilité de tous que de faire en sorte que la communication soit efficace, car la non réussite de projets impacte l'entreprise dans sa globalité.
    Ces coûts supplémentaires pour atteindre les attentes impactent la stratégie de l'entreprise (impossibilité de lancer certains autres projets).
    Il ne faut pas oublier que sur un projet, nous réussissons ou échouons tous ensemble.

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